Ces dernières années on entend parler partout du rétinol : mais le rétinol c’est quoi au juste et cela sert à quoi ?

retinol cest quoi

Hello mes Greenettes !

Dans ce nouvel article nous parlons « rétinol » cet ingrédient phare dont on entend parler depuis des années : alors qu’est-ce que c’est du rétinol ? Cela vient d’ou ? À quoi ça sert ? Quels sont ces bienfaits et à quoi doit-on faire attention ?

Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est une forme de vitamine A. Converti en acide rétinoïque, il est essentiel pour la santé de la peau, mais aussi pour la croissance osseuse.

Quels sont les bienfaits du rétinol ?

Largement étudiée, son action multiple sur les signes visibles du vieillissement de la peau en a fait un produit de référence. Rides, taches, perte de fermeté, éclat : le rétinol agit sur tous les tableaux.

Son action agit plus profondément que la surface, il agit au niveau du derme. Dès 4 semaines d’utilisation, la peau retrouve souplesse et élasticité et l’apparence des rides et ridules s’en trouve diminuée. Peut également diminuer les tâches de vieillesse et de soleil.

Autre point (que je ne peux vérifier) la vitamine A serait excellente pour le traitement de l’acné (d’ailleurs si vous avez pu tester, n’hésitez pas à témoigner en commentaire).

Les kératolytiques agissent comme des exfoliants : ils éliminent les cellules mortes qui s’installent dans les pores obstrués et provoquent l’apparition d’imperfections. 

Quels sont les effets secondaires?

Parfois dès le début des soins à base de rétinol, la peau se trouve irritée : elle peut devenir rouge, squameuse et sèche mais pas de panique c’est ce qui est appelé la purge : la peau se détériore avant de s’améliorer. Néanmoins, cela peut également être une allergie il est alors conseillé de consulter un dermatologue afin de savoir si on peut continuer ou s’il vaut mieux arrêter.

Si la desquamation reste légère pas d’inquiétude.

Attention : le rétinol est un ingrédient photosensible qui rend la peau très sensible au soleil. Il est donc recommandé de l’appliquer plutôt le soir !

Comment utiliser le rétinol ?

Je me suis pas mal renseignée car, même si j’ai un peu de quarantenaire, j’ai toujours eu une belle peau donc j’aimerais juste un traitement léger qui puisse agir sur rides, ridules et quelques petites tâches. Je ne cherche pas un traitement trop fort. Et également, plutôt un traitement à base de produits naturels (pas d’ingrédients controversés).

Deux éléments à prendre en compte :

  • Le dosage : quel pourcentage de rétinol pour ma peau ?
  • Son utilisation : quotidienne ? Tous les 2 jours? 3 fois par semaine ?

Le dosage : quel pourcentage de rétinol pour ma peau ?

  • Si vous avez une peau sèche ou sensible, optez pour un faible dosage 0,01% à 0,03%.
  • Si vous souffrez de problèmes cutanés tels que , un teint irrégulier ou une perte visible de fermeté, optez pour 0,03% à 0,2%.
  • Si vous avez de soucis cutanés tenaces, comme des rides profondes ou un teint irrégulier très prononcé, optez pour 0,3% à 1%.

Comment utiliser le rétinol et à quelle fréquence ?

Mieux vaut être prudent et augmenter progressivement. Au début pas plus de 2 fois par semaine, le temps de voir comment évolue la sensibilité de votre peau (voir même 1 fois par semaine pour les peaux les plus sensibles). S’il n’y a aucune mauvaise réaction, vous pouvez ensuite augmenter à une fois par jour d’après les recommandations professionnelles (après plusieurs semaines à augmenter progressivement).

Attention également si vous utilisez en parallèle des AHA (acide glycolique) et BHA (acide salicylique).

Personnellement, j’ai d’abord commencé par une à deux fois par semaine, même si je n’ai pas la peau sensible, pendant 2 semaines et juger de 2 semaines en 2 semaines pour l’augmentation (et le soir si vous avez bien lu jusqu’ici).

Appliquez une petite quantité de rétinol sur le visage (éviter le contour des yeux et des lèvres) et le cou après nettoyage. Laissez la peau absorber le rétinol pendant 3 à 4 minutes, puis appliquez toujours un hydratant riche pour aider à atténuer les irritations et garder la peau hydratée.

Pendant une semaine ensuite je suis passée à une fois par jour…et bien même avec ma peau épaisse je ne vous le conseille pas ! J’ai commencé à avoir des plaques de sécheresse près de la bouche ( à côté des commissures) et dessous le nez. Depuis, je fais un jour oui, un jour non et j’hydrate vraiment à fond ensuite.

Le rétinol nécessite une application sérieuse pendant au moins 12 semaines pour commencer à voir des résultats (en moyenne mais cela peut différer selon les personnes).

PS: au moment de la parution de cet article j’en suis à un peu moins de 10 semaines

Mon avis sur le rétinol Honest Beauty : Honestly Pure Retinol serum

avis retinol honest beauty honestly pure retinol

J’ai dû le prendre loiiiiin ce produit pour trouver une marque vraiment clean qui propose du Retinol pur !! Il s’agit de la marque Honest Beauty créée par l’actrice Jessica Alba (commandé sur Cult Beauty).

En effet, j’avais énormément entendu parler de la marque The Ordinary sur les réseaux mais en analysant la compo je me suis rendue compte qu’elle n’était pas clean du tout ! (HYDROXYMETHOXYPHENYL DECANONE et BHT)

Formulé avec du rétinol à libération prolongée encapsulé dans du tapioca, du squalane, du jojoba, de l’extrait de pomme, de la vitamine E et de l’acide hyaluronique, Honestly Pure Retinol a une texture légère et fluide qui se fond très bien sur la peau. La formulation est agréable car non grasse, elle pénètre instantanément dans la peau.

🚫Je ne conseille pas aux peaux sensibles et/ou peaux sèches de commencer par ce sérum là qui est très dosé en rétinol. Si, en revanche, vous avez une peau plutôt épaisse, normale à grasse et très peu sensible, vous pouvez vous y essayer.

Les résultats : je n’en suis pas encore aux fameuses 12 semaines recommandées pour le test, néanmoins j’ai déjà vu une grosse différence sur les pores dilatés autour du nez ! Je n’ai pas encore beaucoup de rides comme les rides du sillon nasogénien, plissé solaire ou encore plis d’amertume (oui oui ça s’appelle comme ça 😅). J’ai quelques pattes d’oie, ride du lion et ride du froncement mais je n’en mets pas près des yeux, la zone est trop fine et sensible à mon goût.

Je suis contente des effets, j’ai vraiment l’impression que cela booste le collagène (qui rappelons le décroit depuis l’âge de 25 ans). Je trouve ma peau plus belle depuis que je l’utilise.

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1
%d blogueurs aiment cette page :